L'ostéopathie

C'est quoi?

La définition de l'ostéopathie par OMS 

L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.

Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés. 

Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »


L’ostéopathe détecte les déséquilibres et les tensions qu’il libère grâce à sa perception et son toucher particulier, en allant au-delà du symptôme, pour remonter à sa cause jusqu’à des traumatismes récents ou anciens, parfois passés inaperçus. Il réalisera de façon construite et réfléchie un traitement permettant à votre corps de retrouver sa capacité à s'équilibrer de façon perdurable.

Les origines

Science séculaire, l’Ostéopathie fut structurée au 19ème siècle aux États-Unis, par Andrew Taylor STILL. Premier médecin à comprendre les interrelations entre le système musculo-squelettique et les autres systèmes organiques d’une part ; entre la mobilité et l’équilibre fonctionnel de l’ensemble du corps humain et l’état de santé d’autre part.
La première école d’ostéopathie vit le jour sous son impulsion en 1892 à Kirksville – American School of Osteopathy – tandis que dans le même temps plusieurs ouvrages étaient publiés.

Les principes

La structure gouverne la fonction

Là où la mobilité est normale et harmonieuse, la maladie ne peut se développer.

L’homéostasie

Le corps a la possibilité de maintenir les valeurs normales des différentes constantes physiologiques.

La loi de l’artère

Une bonne circulation (artério-veineuse, lymphatique…) est indispensable à une bonne santé et toute entrave lui est nuisible.

La globalité

Les différentes parties du corps sont interdépendantes les unes des autres. La manifestation douloureuse est souvent l’effet et pas toujours la cause du problème.