Chaque grossesse et chaque accouchement est unique. Il en va de même pour les nouveau-nés dont le petit corps a déjà en mémoire les nombreuses contraintes occasionnées par la vie utérine et l’accouchement.
Grâce à ses techniques douces, précises et fluides l’ostéopathie est une thérapie de choix pour la prise en charges des troubles fonctionnels qui peuvent rendre difficile le début de vie de votre nouveau-né.
L’enfant n’est pas un adulte en miniature, c’est pourquoi une formation complémentaire en périnatalité et pédiatrie est indispensable.
Il est recommandé d’amener votre bébé vers 3-4 semaines de vie pour faire un bilan.
Si des troubles apparaissent avant, n’hésitez pas à nous contacter pour des conseils ou un rendez-vous plus rapide.
Puis il est intéressant de consulter en ostéopathie à chaque étape liée à l’acquisition de ses capacités moteurs et psychiques (retournement, attraper des objets, 4 pattes, position assise, marche, changement de comportement…).
Votre ostéopathe intervient de la naissance à l’âge adulte pour maintenir l’état de santé de votre enfant et contribuer à une croissance harmonieuse.
3-4 semaines environ après la naissance pour faire un bilan et déprogrammer les éventuelles séquelles de l’accouchement ou de la position intra-utérine.
6-10 semaines pour vérifier la forme du crâne et corriger une éventuelle déformation crânienne
7-10 mois pour faire le point sur les différentes étapes de motricité (retournement, quatre-pattes, position assise…)
13-15 mois soit quelques semaines après le début de la marche, ou quand celle-ci est difficile à se mettre en place.