La prise en charge ostéopathique en périnatalité commence dès le début du projet de grossesse.
Il faut en effet préparer le corps de la future maman à accueillir son futur bébé et lui permettre de s’adapter aux changements qu’il va subir (bonne mobilité du bassin, des structures environnantes)
Dans certains cas d’infertilité ou de difficultés de conception, l’ostéopathie peut être une approche pour favoriser une bonne mobilité des structures musculo-squelettiques, viscérales permettant ainsi un bon fonctionnement de l’appareil reproducteur (utérus, ovaire, trompes…)
La grossesse est la période où le bébé va se développer et où la femme enceinte va subir des modifications physiologiques (hormonale...) et mécaniques (augmentation de l’utérus, adaptation de la posture avec bascule du bassin, augmentation de la cambrure de la colonne vertébrale).
Ces transformations peuvent entrainer des troubles fonctionnels (inconfort) ou augmenter l’intensité de ces troubles déjà présents avant la grossesse.
Ces douleurs bien que fréquentes ne sont ni normales, ni obligatoires. Elles devraient au contraire être l’objet d’une attention particulière. Consulter un ostéopathe pendant la grossesse permet de soulager ces troubles et permet à la femme enceinte d’avoir une meilleure mobilité des structures donc un meilleur équilibre de son corps ce qui facilitera le bon développement du fœtus.
Un bilan ostéopathique est également indiqué même en l’absence de douleurs, à différentes étapes de la grossesse notamment pour préparer et faciliter la naissance du futur bébé.
Pour préparer et faciliter l’accouchement, il est conseillé de consulter un ostéopathe au 8ème mois de grossesse. Cette dernière consultation permettra de vérifier la bonne mobilité des structures concernées par le passage du bébé (sacrum, os iliaques, coccyx, ligaments, muscles, aponévroses...)
Par des techniques douces l’ostéopathe va libérer les tensions, aider votre organisme à s’adapter aux nouveaux changements et préparer l'accouchement.
Pendant la consultation l’ostéopathe élargira son exam et traitement pour vérifier, corriger et donc équilibrer dans son ensemble la femme enceinte.
Nous avons suivi des formations complémentaires en périnatalité et pédiatrie
Après la naissance, le corps de la maman ne doit pas seulement se remettre des changements survenus durant la grossesse mais également des conséquences de l’accouchement. Il est donc intéressant de consulter l’ostéopathe dans l’idéal quelques semaines après l’accouchement (vers 6 semaines) donc après le rendez-vous de contrôle gynécologique). Face à des douleurs intenses, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe pour une consultation plus rapide.
S’occuper de son enfant peut aussi provoquer des douleurs de dos ou autres, lié à des mauvaises positions par exemple lors du change, de l’allaitement, du port du cosy, lorsqu’on porte le bébé sur le côté …
L’ostéopathe peut aider la maman à revenir à un état physique normal après la naissance, en relâchant les tensions de la grossesse et de l’accouchement.