La pratique sportive, qu’elle soit intense ou occasionnelle permet de maintenir ses constantes faibles (tension, cholestérol, glycémie…). Les effets bénéfiques se font très vite sentir, tout comme les premières douleurs. Pour ne pas abandonner trop vite, n’hésitez pas consultez dès les premières gènes ou signes d’inconfort articulaire.
Lors de la pratique du sport et suivant le niveau, des traumatismes ou microtraumatismes peuvent apparaitre comme les entorses, les fractures ou encore les tendinites. A titre préventif, l’ostéopathie permet d’améliorer la condition physique et de diminuer les risques de traumatismes.
Le moment de la reprise du sport est souvent source de chutes et de blessures, en effet il est difficile pour le corps de revenir à son état de forme maximal. Cette transition doit se faire avec beaucoup de patience et doit se faire de façon progressive.
Lors d’une blessure l’ostéopathie permet d’accélérer la récupération en améliorant la capacité physique et respiratoire. Lorsqu’il s’agit d’augmenter les performances et d’optimiser les entrainements, l’ostéopathie dépiste et traite les restrictions de mobilités, examine et rééquilibre la posture.
Dans de nombreux cas l’ostéopathie dépiste les premiers signes de tendinite, de périostite, de capsulite. Un traitement rapide permet entre autres de diminuer les risques d’aggravation et ainsi de diminuer le temps d’immobilisation.